Portail virtuel d'information sur le secteur minier industriel en République Démocratique du Congo

LA LAVERIE ITSCI : Enquête sur un programme de diligence raisonnable

LA LAVERIE ITSCI : Enquête sur un programme de diligence raisonnable

Organisation

Global Witness

avril 2022

Télécharger

    Dans le présent rapport, Global Witness a compilé des preuves démontrant que l'un des principaux mécanismes de contrôle utilisés dans l’industrie pourrait en fait faciliter le blanchiment de minerais en provenance de mines contrôlées par des milices, ou produits grâce au travail d’enfants. Ce mécanisme, auquel de nombreuses sociétés internationales font confiance pour s'approvisionner de façon responsable, serait également utilisé pour blanchir des minerais de contrebande ou faisant l’objet de trafics.

    Il s'appuie sur des recherches de terrain dans plus de dix zones minières à travers le Nord et le Sud-Kivu en RDC, sur des entretiens menés avec plus de 90 membres du gouvernement, du secteur minier, de la société civile et du monde universitaire, et sur des dizaines de vidéos filmées par des chercheurs locaux et que Global Witness a pu consulter. Le résultat de cette enquête corrobore les observations d'autres organisations fiables, comme l’ONU et l’institut de recherche belge International Peace Information Service (IPIS).

    Les recherches indiquent que le système ITSCI (l’Initiative de la chaîne d'approvisionnement de l’étain) permet le blanchiment de minerais congolais « entachés ». D'après les preuves rassemblées, d’énormes quantités de minerais provenant de mines non validées, y compris aux mains de milices ou exploitées par l’intermédiaire du travail des enfants, peuvent intégrer la chaîne d'approvisionnement d’ITSCI et être exportées.

    Lire ici