Portal for information on the industrial mining sector in the Democratic Republic of the Congo

About

About

Ce site a été créé par le Programme Gouvernance des Industries Extractives du Centre Carter en République Démocratique du Congo.

A propos du Programme

Le Programme Gouvernance des Industries Extractives du Centre Carter  travaille pour promouvoir la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif de la République Démo­cratique du Congo.

Il intervient dans trois volets complémentaires ci-dessous :

 - La Transparence et accessibilité des informations du secteur extractif,
 - Les études et analyses des flux des revenus fiscaux et parafiscaux
 - Les études d’évaluation des impacts des projets extractifs sur les droits humains des communautés locales.


Voici quelques acquis majeurs de son travail

 - Publication des contrats minier : Le plaidoyer mené par le Centre Carter et ses partenaires entre 2010 jusqu’à ce jour a abouti à la publication de plus de 100 contrats miniers signés essentiellement par les entreprises du Portefeuille de l’Etat congolais et les investisseurs étrangers.
 - La révision du code minier 2018 : La révision du code minier figure parmi les chan­gements majeurs du secteur minier congolais pendant les 15 dernières années. Le parlement et le gouvernement congolais ont intégré dans le minier révisé de Mars 2018 et ses mesures d’ap­plication les principales conclusions et recom­mandations des rapports publiés par le Centre Carter et ses partenaires
 - Disponibilité et accessibilité des informations du secteur extractif aux informations du secteur minier : congomines.org
 - Professionnalisation de certains partenaires locaux de la société civile
 - Appui à la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE)
 - Contribution à la sauvegarde des actifs de certaines entreprises du Portefeuille de l’Etat.
 - Plaidoyer réussi pour le paiement de 10% des droits d’exploitation pétrolière à la Province du Kongo central.

A propos du site Congomines

Dans son volet de promouvoir la Transparence et accessibilité des informations du secteur extractif, le Programme tient un site qui est un centre de documentation qui regroupe les documents et informations du secteur extractif congolais provenant de diverses sources (étatiques, académiques, société civile, secteur privé, médias, etc.)

Créée depuis Octobre 2011 en partenariat avec Moabi RDC, une initiative indépendante de suivi de l'utilisation des ressources naturelles en République Démocratique du Congo.

Ce site a pour but de rentre transparent et accessibles toutes informations du secteur extractif souvent dispersées à travers une variété de source, à la fois en ligne et hors ligne, et difficiles à trouver.

En outre, le site est équipé d'un outil cartographique permettant une vue globale et claire du secteur minier et ses corollaires.

La documentation sur le site vise à couvrir toutes les étapes de la chaine des valeurs, elle est donc regroupée par

-          Entreprise

-          Thème

-          Type de document

-          Type de source

-          Province.