Communiqué de Presse du Consortium Makuta ya Maendeleo sur l’annulation du protocole d’accord entre le ministère des Finances et le FOMIN
Organisation
Consortium Makuta ya Congo
Télécharger
Dans ce communiqué de presse, le Consortium Makuta ya Maendeleo exprime sa profonde inquiétude face à la persistance de l'utilisation abusive et illégale des revenus du Fonds Minier pour les Générations Futures (FOMIN) par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, malgré de nombreuses interpellations. Il demande l’annulation pure et simple du protocole d'accord signé entre le ministère des Finances et le FOMIN, qui prévoit le transfert de 100 millions USD du FOMIN à la Banque Centrale du Congo au profit du Trésor Public, en contradiction avec les objectifs du FOMIN.
Le consortium Makuta ya Maendeleo recommande vivement au gouvernement de cesser immédiatement l'utilisation abusive des fonds du FOMIN. Et Il demande aussi la constitution d’une commission mixte indépendante parlement-Cour des comptes pour un contrôle de gestion des fonds du FOMIN, en vue d’établir toute responsabilité de détournement et de faire répondre leurs auteurs devant les instances compétentes.