530 millions $ portés disparus – sur les traces des avances fiscales
Organisation
Resources Matters
Télécharger
Téléchargez ici
Ceci est un rapport de Resources Matters qui fait partie des révélations issues de la plus grande fuite de données bancaires d’Afrique jusqu'à date, appelée Congo Hold-up.
Le rapport révèle comment la Gécamines a continuellement été saignée, à coup de dizaines de millions de dollars, juste après avoir négocié d’importants contrats avec des investisseurs internationaux comme Eurasian Resources Group, Glencore ou encore China Molybdenum.
L’analyse part sur la trace de $30 millions avancés en 2012 ont pris la destination du Sommet de la Francophonie. Il détaille aussi le sort de $8 millions avancés fin 2015 et retirés en liquide aux guichets la filiale kinoise de BGFIBank, via un homme de paille et une société liée à des hommes d’affaires libanais aujourd’hui sous sanctions américaines pour financement du Hezbollah. Une autre « avance fiscale » encore, non répertoriée par l’IGF, a directement été versée sur le compte de Sud Oil, la société affiliée au réseau Kabila, sans même transiter par la Banque Centrale. Le reste des avances fiscales – un demi-milliard de dollars – est non retracé pour l’instant. Or leur gestion inhabituelle, à l’abri des regards du parlement, des régies financières, de l’Initiative de Transparence dans les Industries Extractives et des citoyens congolais, rendent urgent la conclusion de l’enquête de l’IGF.
Il pense que si ces centaines de millions ne peuvent pas être retracées jusqu’au Trésor Public, il pourrait s’agir d’un des plus grands détournements de fonds documenté en RDC jusque-là.