NRGI : « Prêts adossés à des ressources naturelles : pièges et potentiel »
Organisation
Natural Resource Governance Institute (NRGI)
Télécharger
- RESUME_prets-adosses-a-des_ressources_naturelles-resume-executif.pdf.pdf
- RAPPORT_ENTIER__prets-adosses-a-des_ressources_naturelles.pdf-compressé.pdf
Ce document de 52 pages présente les résultats d’une étude menées sur un modèle de financement, dénommé « Prêt adossé à des ressources naturelles » (en anglais resource-backed loans, ou « RBL »), perçu ici en tant que financement consentis à un gouvernement ou à une entreprise d’État, en vertu desquels :
Ø Le remboursement est réalisé soit directement en ressources naturelles (en nature), soit par des revenus générés par lesdites ressources ; ou
Ø Le remboursement est garanti par des flux de revenus futurs liés aux ressources naturelles, ou alors les réserves en ressources naturelles servent de garantie au prêt.
Le document passe en revue les diverses expériences vécues relativement aux RBL par plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne dont la République Démocratique du Congo, de 2004 à 2018. Cette recherche souligne cinq principaux risques et quatre principales opportunités liés aux RBL. Il souligne l’opportunité de changer la façon dont les RBL sont souscrits, en tirant les leçons des erreurs du passé et en trouvant de nouvelles voies plus durables. Le présent rapport propose neuf lignes directrices pour une utilisation plus responsable des RBL entre autres celle du renforcement de transparence dans la gouvernance des ressources naturelles, tel que recommandé par la norme ITIE.