Communiqué de presse du Centre Carter sur les innovation sur CongoMines
Organisation
Centre Carter
Download
Contact : à Atlanta, Soyia Ellison, soyia.ellison@cartercenter.org
à Lubumbashi, Erik Kennes, erik.kennes@cartercenter.org
Le site web de Congo Mines dévoile une cartographie interactive du développement en lien avec le secteur minier
LUBUMBASHI – Le Centre Carter a annoncé aujourd'hui qu'il dévoilait des modifications innovantes sur le site Internet de Congo Mines (www.congomines.org) pour rendre le portail cartographique interactif et fournir des informations auparavant inaccessibles sur la planification du développement local lié aux projets miniers en République démocratique du Congo.
Lancé en 2011, le site internet du projet sur la Gouvernance des Industries Extractives du Centre Carter constitue la source d'information la plus complète sur le secteur minier de la RDC. À ce jour, le site contient plus de 1300 documents et données sur plus de 100 entreprises minières opérant en RDC. C'est une référence inestimable pour les fonctionnaires, les entreprises, les universitaires, les organisations de la société civile et, surtout, les citoyens congolais - tous peuvent utiliser les données pour la recherche, la règlementation et la planification du développement.
Avec le soutien du Programme de Bonne Gouvernance dans le Secteur Minier de l’agence allemande de la coopération et en collaboration avec MapHubs, une société de développement des sites internet, les mises à jour du site ajoutent de nouveaux détails sur les plans de développement local existants au Katanga. Les améliorations permettent également aux utilisateurs d’activer des données géographiques sur la carte Congo Mines.
Les personnes intéressées par le secteur minier peuvent visualiser cette information importante, depuis l'emplacement précis des opérations minières jusqu'aux zones géographiques couvertes par les permis miniers, en passant par les emplacements des projets sociaux entrepris par les entreprises minières.
Les données ajoutées et l'augmentation des fonctionnalités du site faciliteront la collaboration entre les entités des gouvernements provinciaux de la RDC et les sociétés minières. Les compagnies minières seront en mesure d'harmoniser leurs Plans de Développement Durable avec ceux créés par le gouvernement provincial, augmentant ainsi la probabilité que les objectifs de développement durable de la RDC soient atteints.
En augmentant la transparence et l'accessibilité des informations sur les opérations minières en RDC, le Centre Carter et ses partenaires permettent un suivi plus détaillé d'un secteur qui fournit plus de 95% des recettes d'exportation de la RDC, ce qui permettra de contribuer au développement en RDC.
###
Le Centre Carter
« Faire progresser la paix. Combattre les maladies. Construire l’espoir. »
Organisation non gouvernementale à but non lucratif, le Centre Carter a aidé à améliorer les conditions de vie des populations dans plus de 80 pays, par la résolution de conflits, la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et des opportunités économiques, par la prévention de maladies, en améliorant les soins de santé mentale. Le Centre Carter a été fondé en 1982 par l’ancien Président des États-Unis Jimmy Carter et son épouse Rosalynn en partenariat avec l’Université Emory, dans l’objectif de faire progresser la paix et la santé à travers le monde.
Visitez notre site web: CarterCenter.org | Suivez-nous sur Twitter: @CarterCenter et Facebook : Facebook.com/CarterCenter |Regardez-nous sur Youtube: YouTube.com/CarterCenter | Ajoutez-nous sur Google+: http://google.com/+CarterCenter