Makuta ya Maendeleo et Afrewatch: Communiqué de presse sur l'allocation de 20% de ressources recouvrées au fonctionnement de FOMIN
Organisation
Consortium Makuta ya Congo
Télécharger
Dans ce communiqué de presse, le Consortium Makuta ya Maendeleo et Afrewatch appellent Madame la Ministre des Mines à rapporter l'arrêté n°00884/CAB.MIN/MINES/01/2022 du 08 février 2022 allouant 20% de ses ressources recouvrées au fonctionnement du FOMIN et de ses organes. Elles estiment que cet arrêté n'est pas conforme à la loi n°08/009 du 07juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics, qui fixe le principe d'allocation des fonds dédiés au fonctionnement d'un établissement public sur base d'un budget annuel.
Les deux structures s’étonnent de cette décision de Madame la Ministre d'autant plus que, d'après les données de l'ITIE, les 20% des ressources recouvrées représentent une moyenne annuelle de 10 millions de dollars américains. Pour le Consortium Makuta et AFREWATCH, rien ne saurait justifier l’allocation d’un tel montant aux frais de fonctionnement et des organes du FOMIN, un fonds dédié aux générations futures dans un pays où près de 64% de la population vivent dans l’extrême pauvreté.