Mémorandum des Organisations de la Société Civile du Maniema sur le protocole d’accord signé entre Namoya Mining et la communauté BB de Salamabila
Organisation
Organisations de la Société Civile
Download
Ce document est un Mémorandum des Organisations de la Société Civile du Maniema sur le protocole d’accord signé entre la Société Namoya Mining et la Communauté de Salamabila avec la facilitation du Gouvernement Provinciale du Maniema. Selon cet accord, signé en date du 12 Août 2019, Namoya Mining accorde l’accès à la communauté BB de Salamabila dans l’ancienne carrière de Mwendamboko en vue d’y exploiter artisanalement de l’Or en attendant la découverte du site où tous les creuseurs artisanaux organisés en groupement seront relocalisés définitivement. Le mémorandum décrit quelques lacunes décelées après analyse du protocole d’accord, notamment :
-
Le protocole d’accord ne fait aucune allusion à la nécessité du respect par Namoya Mining du « Cahier de Charge » ;
-
Il ne précise pas le début de sa mise en Œuvre ;
-
Ce protocole a été signé au nom des communautés de salamabila par le chef des miliciens Maï-Maï Malaïka, ce qui est un défaut grave. Ce dernier devrait par contre signer en son propre nom et du compte des Miliciens Maï-Maï Malaïka.
Les Organisations de la société civil du Maniema ont formulé dans le présent document, quelques recommandations au chef de l’Etat, notamment d’instruire au vice premier ministre en charge de l’intérieur d’avancer avec le dossier de la mise en œuvre de ce protocole d’accord en intégrant toute les inquiétudes soulevées ci-haut ; mais également de procéder à l’élaboration du calendrier dudit protocole et de définir les diffèrent responsable des actes à mener conformément à la loi.