Portail virtuel d'information sur le secteur minier industriel en République Démocratique du Congo

Déclaration concernant la table ronde sur l’accord entre le groupe Ventora de Dan Gertler et la RDC

Déclaration concernant la table ronde sur l’accord entre le groupe Ventora de Dan Gertler et la RDC

Organisation

Le congo n'est pas à vendre

avril 2022

Télécharger

Ceci est une déclaration de la campagne Le Congo N’est Pas A Vendre (CNPAV) concernant la table ronde sur l’accord entre le groupe Ventora de Dan Gertler et la RDC, portant sur la restitution des actifs pétroliers et miniers.

CNPAV note avec stupéfaction que tout compte fait, c’est la RDC qui paiera 189 millions d’euros à Dan Gertler, plutôt que l’inverse. La RDC doit payer ce montant une année après la signature de l’accord, et ce, indépendamment de la vente ou pas des actifs récupérés. Par ailleurs, M. Gertler continuera de percevoir les royalties des mines de KCC, Mutanda et Metalkol, estimées à un total de 1,7 milliards de dollars en chiffres absolus sur les 20 ans à venir.

En revanche, les gains pour la RDC sont renvoyés au futur—lors de la vente hypothétique des actifs récupérés, et ce, sans compensation d’énormes pertes passées enregistrées par le peuple congolais dans les transactions avec M. Dan Gertler.

De ce qui précède, le CNPAV note qu’au regard des informations à sa disposition, l’accord signé entre la RDC et l’homme d’affaire Dan Gertler est totalement déséquilibré et profite plus à M. Dan Gertler et son réseau, et ce, au détriment des citoyens congolais.

Le CNPAV annonce qu’il mettra prochainement à la disposition du gouvernement et de l’opinion nationale et internationale les éléments techniques problématiques et détaillés sur ledit accord.

CNPAV informe l’opinion qu’elle maintiendra sa campagne citoyenne en vue d’obtenir la publication de l’accord et toutes ses annexes, et (ii) la récupération intégrale et effective de tous les actifs miniers et pétroliers frauduleusement acquis par Dan Gertler et l’ensemble de son réseau, en particulier les royalties des projets KCC, Metalkol et MUMI;

Le CNPAV se dit disposé à maintenir des échanges constructifs avec les autorités de la RDC en vue de la récupération totale et transparente des actifs bradés au détriment de la population congolaise. A cet égard, le CNPAV soumettra au gouvernement congolais la liste additionnelle d’actifs détenus par le réseau de Dan Gertler ainsi que toutes les autres informations utiles ;

Le CNPAV s’engage à promouvoir le contrôle citoyen sur l’utilisation des actifs qui seront formellement récupérés