Portail virtuel d'information sur le secteur minier industriel en République Démocratique du Congo

Affaire d’Etat

Affaire d’Etat

Le rapport du Centre Carter intitulé Affaire d’État : Privatisation du secteur du cuivre au Congo est une enquête exhaustive sur les pratiques contractuelles et financières de la société minière étatique de la République Démocratique du Congo, la Gécamines. Le rapport révèle entre autres comment la Gécamines a pu utiliser sa position privilégiée pour générer 1,1 milliard de dollars à partir de transactions de cuivre et de cobalt entre 2011 et 2014. Environ deux tiers de ces recettes - soit 750 millions de dollars - ne peuvent pas être retracés de manière fiable dans les registres de l’entreprise.

Affaire d’Etat est l’aboutissement de plusieurs années de recherche et repose sur 200 entretiens, un examen de plus de 100 contrats miniers, au moins 1000 documents d'entreprise, ainsi que sur les rapports de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) couvrant la période 2007-2014.

L’histoire centrale est reprise dans « Gécamines : un État parallèle ». Cette première partie documente comment la Gécamines a utilisé son portefeuille d’actifs pour générer des recettes considérables, dont l’utilisation s’avère difficile à retracer. Ce document est disponible ci-bas.

Cette première partie sera accompagnée de quatre études de cas sur certains des plus importants projets miniers dans l’arc de cuivre du Congo. Ces études illustrent de manière plus détaillée les tendances globales du secteur et seront publiées au courant des semaines à venir.

Vous pouvez télecharger la version anglaise du document ici et la version française du document ici

 

Rapport