Portal for information on the industrial mining sector in the Democratic Republic of the Congo

Lettre des ONGs sur la Décision de la Commission Africaine des Droits de l’Homme concernant les victimes du massacre de Kilwa de 2004.

Lettre des ONGs sur la Décision de la Commission Africaine des Droits de l’Homme concernant les victimes du massacre de Kilwa de 2004.

Organisation

Organisations de la Société Civile

October 2019

Download

Cette lettre adressée au Ministre de la Justice en RDC rappelle les circonstances des évènements que s'étaient produit à Kiliwa en Octobre 2004 , ainsi que la décision de la commission Africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) du 04 août 20017 selon laquelle la RDC aurait violé certaines dispositions de la charte de droit de l’Homme et qu’elle devrait indémniser toutes les victimes ainsi que les familles des populations civiles impactées par l’envahissement des groupes rebelle à Kiliwa, une situation ayant occasionnée des pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels.

La lettre indique que malgré les décisions et mesures prise par la CADHP visant à remédier à cette injustice, cela fait plus d’une décennie que ces victimes attendent que justice leur soit rendu. Au regard de tous ces évènements, les ONGs signataires de la présente note attirent ici l’attention des autorités pour la mise en œuvre des décisions de la CADHP au profit des victimes de Kiliwa.