Les stratégies utilisées par l’entreprise Ruashi Mining pour éviter d’assumer ses responsabilités en cas de violations des droits humains
Organisation
Télécharger
Ceci est un rapport du projet Mind the Gap, qui met en lumière un autre rôle déstabilisateur des multinationales en se focalisant sur le cas de Ruashi Mining. Les stratégies utilisées par cette société pour continuer à œuvrer sans rendre compte des nombreuses violations des droits humains dont elle se rend coupable sont utilisées par les autres multinationales installées dans la région.
Il trouve que ces stratégies sont porteuses de conflits entre les communautés et les entreprises, mais aussi entre l’État et les communautés locales puissent que les habitants des quartiers environnant ce projet minier aient été victimes d’expropriations et de délocalisations, dépossédées de leurs champs, maisons et parcelles sans qu’il y ait une juste indemnisation ou même sans qu’il y ait du tout d’indemnisation.
Il pense que pour prévenir ou désamorcer ces conflits, il sera impérieux de développer des contre-stratégies qui pourra faire objet d’une prochaine recherche.
Trouvez le rapport ici