Défi de la gestion de la redevance minière dans la province du Haut-Katanga
Organisation
Jeff Mbiya
Télécharger
Ceci est une enquête réalisée par un chercheur de la société civile congolaise sur la gestion de la quotité de 25% de la redevance minière dans la province du Haut-Katanga.
Selon cette enquête, la redevance minière et d’autres revenus du secteur minier collectés par la Province du Haut-Katanga ne cadre pas, dans la majorité des cas, avec les objectifs leur assignés par les textes qui les créent.
Elle trouve aussi qu’il y a opacité dans la gestion de la redevance, en ce que 226,8 millions de dollars américains ont été rapporté officiellement comme montant perçu entre 2018et le premier trimestre 2020 par la province du Haut-Katanga pendant que le rapport publié par le consortium Makuta ya Congo indique que la Province aurait perçu plus de 286 millions de dollars de la redevance pour le même période.
L’analyse des budgets de la province du Haut-Katanga pour les exercices 2018 et 2019 démontre que la redevance minière a largement contribué aux recettes provinciales. Ces fonds n’ont pas été exclusivement affectés aux infrastructures socio-économiques de base comme l’exige la loi minière mais plutôt à combler d’autres dépenses notamment les charges politiques et administratives de la Province.
Pour redresser la situation, elle conclut que les organes de contrôles administratif, politique et juridictionnel devraient être mis à profit pour assurer une gestion orthodoxe, une affectation responsable et judicieuse de la redevance minière étant donné que les ressources minières sont épuisables.