Rapport 2018 des Paiements aux Gouvernements par Glencore
Organisation
Glencore PLC
Download
Ceci est un rapport de Glencore sur les déclarations des paiements aux gouvernements. Ce document de la Multinational Glencore, s'aligne sur les exigences de déclaration du chapitre 10 de la directive comptable de l'UE. Conformément à l’engagement de promouvoir les principes de transparence et de responsabilité, le présent rapport de 2018 fournis des informations supplémentaires, notamment sur :
-
Les paiements qu’elle fait en République Démocratique du Congo et en Afrique du Sud ;
-
Un Exemples pratiques sur la façon dont et pourquoi Glencore utilise ce qu'on appelle les « paradis fiscaux » ;
-
L’identification d'entités gouvernementales bénéficiaires spécifiques ; et
-
La Divulgation du fret par cargaison pour les achats de pétrole auprès des gouvernements et des compagnies pétrolières nationales dans les pays de l'ITIE.
Le présent rapport révèle qu’en 2018, les paiements totaux de Glencore au gouvernement, y compris ceux relatifs à leur participation dans les coentreprises Antamina, Cerrejon et Collahuasi, se sont élevés à environ 5,7 milliards de dollars, dont 3,7 milliards de dollars ont été déclarés conformément à la directive comptable de l'UE, exigences en matière des rapports des industries extractives.
En outre, elle a versé au cours de la même année un montant de 5,1 milliards de dollars en salaires et dépensé 95 millions de dollars pour des initiatives visant directement à soutenir le développement communautaire local, entre autres, la santé, l'éducation, les routes et l'infrastructure de l'eau. Glencore s’engage cependant à respecter les normes élevées de gouvernance d'entreprise et de transparence ; et se félicite de la transparence accrue dans la redistribution et le réinvestissement de ces paiements.