Afflux des Creuseurs Artisanaux dans les Concessions minières de Tenke Fungurume Mining (TFM).
Organisation
Southern Africa Resource Watch (SARW)
Télécharger
Dans ce communiqué, Southern Africa Resource Watch (SARW), se dit préoccupé par le déploiement des militaires des FARDC à Tenke Fungurume pour protéger les installations de la compagnie Tenke Fungurume Mining (TFM) des creuseurs artisanaux qui envahissent ce périmètre minier. Bien que l’exploitation par les artisanaux et leur présence illégale sur les sites miniers industriels constitue une situation inquiétante, SARW estime que le déploiement des militaires n’est pas une solution efficace et durable, dans la mesure où, si elle n’est pas bien gérée, elle risque de dégénérer en des violations intempestives de droits humains, qui peuvent nuire non seulement à la réputation de la compagnie mais également à la chaine d’approvisionnement du cobalt Congolais.
Le communiqué indique que, les activités des creuseurs à Tenke et Fungurume sont favorisées par plusieurs autres acteurs, puisqu’elles sont réalisées grâce à l’appui et avec la complicité des services de l’Etat. Face à ce problème de gouvernance, SARW demande au gouvernement et à TFM d’envisager d’autres méthodes pour lutter contre l’envahissement des concessions minières tels que :
1. La suppression de tout achat des minerais dans le voisinage des entreprises minières ;
2. L’application des sanctions sévères à tout celui - creuseur, négociant, acheteur, qui serait trouvé en possession des minerais qui proviendraient des périmètres des compagnies minières ;
3. L’application des sanctions sévères a tout agent de l’Etat impliqué dans la facilitation du vol des minerais des compagnies, etc.