Mot de circonstance d'Albert Yuma à l'occasion de la cérémonie de présentation des vœux aux opérateurs économiques
Organisation
Fédération des Entreprises Congolaises (FEC)
Télécharger
Le présent document se base sur l'allocution faite par Mr Albert Yuma, Président de la FEC, devant les opérateurs économiques en date du 25 janvier 2018, à l'occasion de la cérémonie de présentation des voeux. Cette dernière permet, comme l'a souligné Mr Yuma, de dresser effectivement le bilan de la période achevée dans le secteur économique et de poser un regard prospectif sur celle qui commence.
Son allocution était centrée sur les points suivants : Analyse de la situation socio-économique nationale en 2017 (dont le climat des affaires qui fut dominé par la corruption, le harcèlement fiscal et l’insécurité juridique et judiciaire) ; Etat des relations avec le Gouvernement ; Revue rapide des activités de la Fédération des Entreprises du Congo, et enfin une vision des perspectives économiques, politiques et sociales pour l’année 2018.
En ce qui concerne les partenariats, Mr Yuma a ajouté que les investisseurs permettaient l’exploitation des réserves minières mais qu'ils ne contribuaient pas suffisamment aux besoins de la nation. Enfin de compte, il a estimé que la captation des richesses minières de la Gécamines est du fait des partenaires empêchant, de ce fait, la perception des recettes nécessaires au financement du développement du pays et ne profitant qu'aux investisseurs étrangers. Elle n'est donc pas due à une main mise de la caste politique mal intentionnée comme le pensent certaines Organisations Non Gouvernementales.