Le monopole du cobalt au Congo va fixer un prix minimum pour les mineurs artisanaux
Organisation
Mining.com
Télécharger
Ceci est un article de mining.com qui annonce le début prochain de l’achat du cobalt par la société EGC, sur le site de Kasulo, près de Kolwezi dans la province de Lualaba, dans un délai de huit semaines. L’EGC vise à s'approvisionner en hydroxyde de cobalt à hauteur de 7 000 tonnes à Kasulo cette année. Cette quantité sera suivie de 15 000 tonnes en 2022 et de 20 000 tonnes en 2023.
L’EGC compte acheter tout le cobalt artisanal produit dans le pays afin d'essayer d'augmenter les recettes publiques provenant du secteur largement informel dans lequel les mineurs travaillent à la main et vendent à des intermédiaires non réglementés. Elle créera un fonds pour protéger les mineurs artisanaux des fluctuations de prix et compléter leur rémunération si le prix du cobalt tombe en dessous de 30 000 dollars la tonne.
Sur les revenus de l'EGC provenant des ventes de cobalt, 3 % seront versés au fonds lorsque le prix du cobalt est inférieur à 50 000 dollars la tonne, et 5 % si le prix est supérieur à 50 000 dollars la tonne.