Des milliards perdus
Organisation
Le congo n'est pas à vendre
Télécharger
Ce rapport présente les résultats d'une enquête financière mené par la campagne le Congo N’est Pas à Vendre sur les transactions de Dan Getler dans le secteur minier.
D’après le rapport, il démontre que l'État congolais pourrait être privé d’un total de 3,71 milliards de dollars suite à des contrats miniers et pétroliers douteux conclus avec le sulfureux homme d'affaires israélien Dan Gertler. Cette analyse part d’une mise à jour des calculs réalisés par Africa Progress Panel il y a huit ans. Grâce à de nouvelles informations, Le Congo n’est pas à vendre démontre que les pertes subies par la RDC n’ont fait qu’augmenter au cours des dernières années. Ces revenus dont est privé le Congo auraient pu être utilisés pour construire des écoles, payer les enseignants, fournir des soins de santé de base ou goudronner de nouvelles routes. Au lieu de cela, cet argent remplit les poches d’un seul individu
La coalition exhorte les autorités congolaises à briser leur silence à ce sujet et à prendre des mesures urgentes afin que les retombées des richesses minières du pays profitent au Trésor congolais et à la population.