Communiqué de presse N°02/SOLORN/09/2020 : Deux mineurs meurent sur la concession COMMUS

Organisations de la Société Civile du Lualaba

octobre 2020

Ceci est un communiqué de presse de la société civile de Lualaba qui appelle le Gouverneur du Lualaba et l’entreprise COMMUS SA à enterrer avec dignité les deux jeunes tués aux remblais de COMMUS. Il souligne que cet incident constitue du sang innocemment versé une fois de plus à cause du manque de volonté de la part des entreprises minières à sécuriser leurs concessions et protéger les populations environnantes. Il recommande donc au Gouverneur et à l’entreprise d’organiser et indemniser les familles victimes avant l’enterrement et interdire l’activité de ramassage des minerais aux remblais de COMMUS et prendre désormais des mesures pour sécuriser efficacement la concession. A la CNDH et au Cadre de concertation de la société civile du Lualaba, il recommande d’expliquer clairement aux familles victimes le sens et la nature de la somme de 6000 USD leurs versées et d’accompagner les familles victimes sans prendre leurs places dans les négociations. Enfin, il demande à l’auditorat militaire du Lualaba d’instruire l’affaire sous RMP : 2131/LKS/2020 voire même ordonner la fermeture provisoire du site de COMMUS avant toute mesure de sécurité face aux impacts négatifs sur la population locale.