La Gécamines de Yuma, « Un nain Minier et une sangsue nationale »
Organisation
Raphael Ngoy MUSHILA
Télécharger
Cette Publication de 103 pages est une évaluation partielle des Opérations d’Exploitation menées par la "GECAMINES" au cours des dernières années . Il présente les statistiques de production de cuivre et de cobalt de la Gécamines durant les huit dernière années sous le regne d'Albert YUMA.
Selon le document, la courbe de production de la Gécamines a été plutôt décroissante au cour de ces dernières années, et ceci, sans compter l'opacité dans les différentes transactions, dans la conclusion des contrats miniers, mais également en ce qui concerne les programmes et plans stratégique non réalisés par la Gécamines. Le document illustre d'autre part sa production de 2018, au cour de laquelle ladite Entreprise n’a produit que 60 maigres tonnes de cobalt (à peine 164 kg par jour), une réalisation qui vaut moins d’un pourcent des prévisions de son programme dans le plan stratégique de diversion qui prévoyait déjà 8.627 tonnes dès 2016.
Le document démontre en affirmant ici que la Gécamines est devenue actuellement un gâchis complet et une catastrophe nationale qui cristallise le triomphe d’une mauvaise exploitation des ressources minières, et ceci, au plus grand détriment du Congo.