Communiqué de presse de la COGEP sur les préoccupations persistantes dans la Gestion de la Gécamines

Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publique du secteur extractif (COGEP)

mai 2019

Ce communiqué de presse fait état du rapport de la COGEP sur des questions de gouvernance de la Gécamines. Après analyse du rapport de la Gécamines intitulé « La Vérité sur les mensonges des ONG en République Démocratique du Congo, Ou comment sous couvert de morale, on voudrait priver le pays de sa souveraineté sur ses matières premières », publié le 28 Novembre 2018, la COGEP constate que plusieurs questions demeurent sans réponse, notamment la contradiction des chiffres sur les revenus et les paiements, Le manque de transparence dans sa gestion, la publication de ses états financiers etc. Ainsi, elle appelle la Gécamines à y apporter un éclaircissement ainsi que des réponses satisfaisantes en vue de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des entreprises publique du secteur public.