Portal for information on the industrial mining sector in the Democratic Republic of the Congo

Projets miniers et infrastructures

La République Démocratique du Congo est un pays détenant des ressources naturelles exceptionnellement riche, notamment dans le secteur minier et pétrolier.

Les retombés de l’exploitation de ces ressources naturelles font en sorte que les compagnies œuvrant dans ces secteurs contribuent de manière générale au budget de l’Etat à travers le paiement de taxes et impôts.

Grace aux accords, convention et joint-venture signés entre le gouvernement congolais et sociétés étrangères, le gouvernement congolais a cédé des permis d’exploitation en échange des prêts pour des projets sociaux.

Cette section fournit des informations relatives aux contrats, textes législatifs et autres informations sur les projets de l’exploitation des ressources naturelles en RDC.

Projets miniers et infrastructures Documents

  • SICOMINES : un audit urgent est nécessaire

    Le congo n'est pas à vendre

    July 2021

    Ceci est un communiqué de presse de la campagne Le Congo N’est Pas A Vendre ( CNPAV) qui demande au Premier Ministre de commanditer, en sa capacité d’autorité de tutelle du Bureau de Suivi et de Coordination du Programme Sino-Congolais, un audit complet et urgent ...

    View Summary
  • Dépenses sociales: mais pas assez sociales

    MMKi, CdC Ituri et IBGDH

    February 2021

    Ce rapport présente les resultats d'une évaluation de 50 projets sociaux réalisés par treize entreprises minières entre 2008 et 2018 dans les Provinces du Haut-Katanga, du Haut-Uelé, de l'Ituri, du Lualaba et du Sud-Kivu.

    L’analyse globale d...

    View Summary
  • Pas au courant, pas de courant

    AFREWATCH – IBGDH - OAERSE

    September 2018

    Ce rapport présente les résultats d'une étude menée par trois organisations de la société civile dont OEARSE, AFREWATCH et IBGDH sur la mise en oeuvre du projet hydro-électrique de Busanga au Nord de Kolwezi dans la ...

    View Summary
  • La SICOMINES a investi 2,95 milliards USD en RDC en 2017

    Agence Congolaise de presse

    August 2018

    Cet article de l'Agence Congolaise de presse (ACP) fait état d'un investissement de 2,95 milliards de dollars américains de la SICOMINES en République Démocratique du Congo en 2017. Il présente en outre les différentes réalisations du volet "infras...

    View Summary