Impacts de Perenco Rep sur le cadre de vie des communautés de Muanda en RDC
Organisation
Ressources Naturelles et Développement (RENAD)
Download
Téléchargez ici
Ceci est un rapport de l’ONG Ressources Naturelles et Développement (RENAD). Il revele les impacts négatifs que rencontres les communautés des villages de Kitombe, Kinkazi, Liawenda et Tshiende dans territoire de Muanda en RDC à cause des les opérations de la société Perenco Rep.
Les conclusions de ce rapport révèlent qu’au-delà des impacts positifs relativement limités dans la desserte en énergie électrique et la construction des infrastructures de base, les opérations de Perenco Rep affectent négativement une gamme de droits des communautés locales, notamment le droit à l’information et à la participation, le droit à un environnement sain, ainsi que le droit à une indemnité juste et équitable.
Le rapport a noté également l’absence d’un cadre de dialogue efficace. COCODEM, sur lequel Perenco Rep s’appuie pour assurer la cohabitation pacifique avec les communautés de Muanda, s’occupe plus de la coordination des interventions sociales de l’entreprise que du dialogue permanent entre les deux parties.
En outre, Les analyses de laboratoire faites dans cette étude ont confirmé l’exposition des populations des villages de Kitombe, Kinkazi, Liawenda et Tshiende à de fortes concentrations en Benzène et d’autres polluants nocifs contenus dans les fumées et vapeurs des hydrocarbures.