Portal for information on the industrial mining sector in the Democratic Republic of the Congo

Lettre ouverte à l’opinion nationale de la RDC sur la situation catastrophique de la GCM

Lettre ouverte à l’opinion nationale de la RDC sur la situation catastrophique de la GCM

Organisation

Patriotes Katangais Aile Radicale (PAKAR)

January 2020

Download

Cette lettre des Patriotes Katangais Aile Radicale en sigle PAKAR dénonce la mégestion scandaleuse et criante de Monsieur YUMA.

Il dénonce avec la dernière énergie les élucubrations d’un petit groupe d’individus qui au nom d’une prétendue communauté katangaise a rédigé et diffusé un communiqué faisant état de soutien que tous katangais apportait à YUMA. En outre il dénonce fermement la lettre de ce même ce groupe envoyé au chef de l’Etat pour obtenir l’autorisation de retour à Lubumbashi des criminels de la Gécamines.

Il démontre comment les charges mensuelles couterait 6 millions par année au lieu de 30 millions comme c’est le cas et que ce coût exorbitant de l’exploitation minière concourrait au surendettement de la Gécamines qui ne sait pas faire face à ses charges d’exploitation, ce qui plonge l’entreprise dans un cercle vicieux.

Enfin, il démontre comment et pourquoi Albert Yuma s’est battu depuis plus de 5 ans à ne pas nommer un Direceur Général à la tête de la GCM pour vendre les mines et remblais des minerais ainsi que conclure les contrats avec les partenaires dans une opacité indescriptible.