Analyse des conditions de travail au sein des entreprises asiatiques : cas de CDM et Golden African Resources
Organisation
MDR
Télécharger
Le présent rapport fait un état de lieu de l’enquête menée auprès des travailleurs des entreprises Minières, CDM et de GOLDEN AFRICAN Resources dans la Ville de Lubumbashi, durant la période allant du 2 au 7 juillet 2016.
Il porte sur les interviews et témoignages de travailleurs de ces deux entreprises. Au total 30 personnes ont été interviewées dont 20 travailleurs journaliers, 10 travailleurs à durée indéterminée dont cinq cadres et cinq agents d’exécution.
Au terme de recherches, le rapport présente les conclusions suivantes :
L'amélioration un tant soit peu des conditions de travail, en ce qui concerne les aspects ayant trait : aux atteintes à l’intégrité physique répétées des travailleurs et aux cas d’accidents de travail qui étaient très récurrents, qui de nos jours sont presqu’inexistant.
Cependant, en dépit de cette bonne volonté d’améliorer les conditions de travail de leurs travailleurs, le rapport note que que les conditions de travail dans les entreprises asiatiques sont de manière générale toujours très précaires, car il reste encore beaucoup de choses à améliorer pour le futur.