← Back to all companies

Manono Minerals

View larger map

General Information

NRC RCCM Acronym Manomin
Project Type Industriel Project Phase
Legal Status SPRL Legal Regime Code minier 2002
Contact Website
Description La mine historique de Manono a été exploitée pour son contenu en étain entre 1919 et 1982, période pendant laquelle un total de 100Mm3 (millions de mètres cubes) de minerai a été traité pour produire 185 000 tonnes de concentré de cassitérite, provenant principalement de pegmatite éluviale et altérée dont on a récupéré une moyenne de 1 850gm de concentré de cassitérite par mètre cube (g/m3), soit environ 1 330g/m3 d'étain.
En RDC, la ceinture d'étain du Katanga s'étend sur plus de 500 km, des environs de Kolwezi au sud-ouest jusqu'à Kalemie au nord-est, et comprend de nombreuses occurrences et de nombreux gisements, dont le gisement de Manono est de loin le plus important connu.
À l'exception de quelques travaux d'exploration effectués sur les anciennes décharges minières, visant à déterminer les teneurs en cassitérite et en spodumène, peu de travaux de prospection ont eu lieu depuis 1960.
Le projet Manono est détenu par AVZ (75 %) et La Congolaise d'Exploitation Minière SA (25 %) (Cominiere, une entreprise publique). AVZ est responsable du financement des dépenses jusqu'à l'achèvement de l'étude de faisabilité et la décision d'exploitation.

Licensing

Related Reports (4)

Report Title Date Details
Statistiques des notes de débit relative à la redevance minière 2015
Déclaration de paiement de Manono Minerals au gouvernement pour l'année 2015
Répertoir des opérateurs du secteur minier et de carrières 2015
Convention Manomin (Cominière – DBB Resources Corporation) 2010 Oct 26, 2011