Portail virtuel d'information sur le secteur minier industriel en République Démocratique du Congo

Communiqué de presse de la société civile sur le protocole d'accord entre la gouvernement provincial du Haut-Katanga et Somika pour la réhabilitation de la route Kipushi

Organisations de la Société Civile

avril 2021

Télécharger

Dans ce communiqué de presse les organisations de la société civile s'oppose au protocole d'accord signé entre le Gouvernement Provincial de Haut-katanga et l'entrerpise Somika portant financement de deux millions de dollars américains pour la réhabilitation du pont affaissé sur la Route Lubumbashi-Kipushi. Elles fustigent notament les termes de cet accord qui indiquent que le financement de la réhabilitation de ce pont sera puisé dans la quotité de 15% de la redevance minière due par l’entreprise SOMIKA à la Commune Annexe et du budget du cahier des charges de responsabilité sociétale signé entre l’entreprise SOMIKA et les communautés locales de la Commune Annexe et de la Chefferie de Kaponda ont signé en date du 24 Février 2021. Elles indiquent, entre autre, que la Route Lubumbashi-Kipushi est une route d’intérêt provincial dont la réhabilitation relève du budget de la Province du Haut-Katanga. Elles recommande à toute les autorités provinciales de d'annuler cet protocole d'accord qui, d'après eux, est illégale.