Portail virtuel d'information sur le secteur minier industriel en République Démocratique du Congo

Lettre ouverte de la COGEP au chef de l’Etat sur la résolution des problèmes de fonctionnement de l’ITIE en RDC

Organisation

Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publique du secteur extractif (COGEP)

juillet 2020

Télécharger

Ceci est une lettre ouverte de la Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques du secteur extractif (COGEP) au Président de la République, sollicitant son implication pour relever les défis auxquels le fonctionnement de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) en RDC fait face, notamment :

-       L’ordonnance nommant le coordonnateur recruté par le comité exécutif de l’ITIE/RDC qui n’est toujours pas prise par le chef de l’Etat ;

-       Le non-paiement des loyers et employés du Secrétariat Technique de Kinshasa et Lubumbashi.

Les acteurs soulignent que si ces questions ne sont pas résolues dans un délai raisonnable, la RDC pourrait être radié ou suspendu pour n’avoir pas répondu aux recommandations du conseil d’administration de l’ITIE, ils estiment aussi que la non-résolution de ces questions lui obligerait de suspendre sa participation au processus ITIE en RDC.